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Le transport à tous les étages
30 avril 2013

Choisir son transport

Pour transporter une personne ou une marchandise d'un point à un autre, il est possible d'utiliser successivement plusieurs modes de transport. Les raisons de coût, de rapidité et de sécurité guident le choix des modes de transport qui seront mis en œuvre. Quelquefois, c'est la géographie (obstacles naturels ), ou l'environnement (îles, montagnes …) qui obligent à utiliser un mode de transport plutôt qu'un autre.

Pour réduire le coût, il est intéressant d'emprunter soit des moyens de transport collectifs (train), soit des moyens de transport de grande capacité (barques, porte-conteneurs, …). Pour réduire la durée, il est intéressant d'emprunter des moyens de transport relativement rapides (voiture, TGV, avions, …). Idem pour la question de la sécurité.

Le développement du transport routier motorisé, explique en grande partie l'internationalisation des échanges inter-continentaux, donc par la route, à grande échelle. Toujours dans les pays industrialisés, le transport routier à longue distance, transporte plus de quantités de marchandises (en tonnes-kilomètres par an) et de voyageurs (en kilomètres par an) que le transport ferroviaire.

Dans de nombreux pays, les compagnies ferroviaires ont eu du mal à trouver leur équilibre économique et l'État doit intervenir dans la construction des chemins de fer, qui nécessitent des investissements importants.

Le transport ferroviaire de marchandises ou de personnes nécessite la mise en œuvre d'infrastructures pour acheminer et transporter les personnes jusqu'à leur train, et la marchandises ou la remorque et le camion, jusque sa plate-forme, et pour effectuer ensuite l'opération inverse. Les infrastructures sont constituées de gares de voyageurs, de gares de triage, de chantiers de transports combinés (portiques, grues) .

Historiquement le transport maritime a été le moyen de découvrir et d'explorer les continents nouveaux (découverte des Amériques) à partir desquels se sont développés ou intensifiés de nouveaux commerces avec l'ancien continent, comme les routes continentales l'avaient déjà fait.

Le percement des canaux (canal de Panama, canal de Suez) a favorisé ce développement, en raccourcissant les distances. Certains considèrent que la fonte de la calotte glaciaire des pôles, sous l'effet de serre, permettra prochainement d'ouvrir de nouvelles voies maritimes sécurisées.

Le transport aérien est devenu véritablement un transport de masse avec l'apparition des avions gros porteurs et les compagnies aériennes à bas prix. Sa suprématie est contestée par les trains à grande vitesse sur les trajets de moins de trois heures (par exemple en France, où le TGV existe).Cependant il rencontre des limites à cause de l'encombrement du ciel et des nuisances sonores de plus en plus mal acceptées par les riverains. Il s'adresse principalement aux voyageurs, mais le transport de fret aérien se développe de plus en plus avec la mise en service d'avions cargos spécialisés.

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