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Le transport à tous les étages
30 avril 2013

TRansportés par la politique

Le transport est un composant important de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, notamment par la problématique du désenclavement. Se pose ainsi la question de savoir où diriger les investissement: pour augmenter la capacité des axes saturés ou pour desservir les zones les moins bien reliées au reste du territoire.

L’enjeu le plus immédiat, c’est naturellement de répondre à la demande de transport, c’est-à-dire aux besoins de déplacement des voyageurs et des marchandises. À cet égard, il convient d’avoir à l’esprit que la demande en matière de transport ne cesse de croître à un rythme supérieur à celui de la croissance de la population ou de la richesse nationale. Cette tendance s’observe partout dans le monde, et le rationnement de la mobilité ne peut être de mise ni économiquement, ni politiquement.

Pour faire face à ces nouveaux besoins de mobilité, qui sont sources de richesse, de bien-être mais aussi de liberté, il faut adapter en permanence le système de transport pour le rendre plus performant, c’est-à-dire notamment plus rapide, plus sûr, plus confortable, plus flexible, ou tout simplement pour augmenter sa capacité. Plus performant à l’échelle de l’Europe, cela veut dire aussi "sans frontière", sur le plan pratique comme sur le plan technique, à travers notamment le concept d’inter-opérabilité.

Il convient d’abord de progresser dans l’harmonisation des règles sociales, dont le non-respect fausse la concurrence, fragilise des entreprises pourtant performantes et peut conduire à des délocalisations. L’enjeu concerne au premier chef le transport routier de marchandises, qui demeure le mode de transport dominant. On constate que certains de nos partenaires semblent avancer sur ces questions depuis qu’ils ont pris la mesure des conditions dans lesquelles ils pourraient être concurrencés par des entreprises des pays d’Europe de l’Est.

En second lieu, il faut mieux prendre en compte dans l’action communautaire la vocation particulière des services publics. La notion de service public est ancrée profondément chez les Français, qui y sont attachés. Il en va de même chez plusieurs de nos partenaires même si les logiques d’organisation ont conduit à des modèles souvent différents imprégnés des cultures propres à chaque pays.

Enfin, troisième axe de progrès, le développement des grands réseaux de transport européens prévu par le traité de Maastricht peut jouer un rôle déterminant pour unifier le territoire européen et faciliter les échanges. En rendant l’Europe plus concrète, ces réseaux doivent en outre clairement marquer l’appartenance à une véritable union politique. Le gouvernement accorde à cet égard une importance très grande aux quatorze projets prioritaires retenus au sommet européen d’Essen en décembre 1994.

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